Réorganisation des services publics. Le sénateur Bernard Delcros vous informe

 
 


N°38 / JUILLET 2019

Réorganisation des services publics 




 Santé, éducation, mobilités, réforme des réseaux de trésoreries, de la justice, futures maisons « France Services »… la réorganisation territoriale des services préoccupe à juste titre les élus locaux et les habitants.

Aussi, s’il n’est nullement question de remettre en cause l’évolution inévitable de nos services publics, cette réorganisation ne doit en aucun cas se faire à partir d’une seule logique comptable de court terme, au détriment des territoires à faible densité démographique, comme cela a été trop souvent le cas auparavant.

Cette réorganisation doit, au contraire, reposer sur une logique durable d’aménagement équitable du territoire afin de permettre à tous les habitants d’accéder facilement aux services et de donner toutes les chances de réussite à la ruralité, comme aux secteurs fragiles du milieu urbain.

Le programme « Action publique 2022 » qui vise à transformer le service public, tout comme le projet de loi « décentralisation et différenciation », annoncé pour début 2020 doivent être l’occasion de repenser le modèle de l’action publique au regard de la transformation de notre société mais aussi des besoins de nos habitants en matière de services.

Il devra impérativement fédérer les services de l’Etat, les collectivités et les organismes partenaires autour d’une vision commune pour réinsuffler de la cohérence, donner du sens et retrouver du lien avec les usagers.

C’est un chantier majeur pour nos territoires sur lequel je m’engagerai avec détermination.

En attendant, je vous invite à visionner trois extraits de mon intervention sur le plateau de Public Sénat, lors d’un débat sur les services publics, le 20 juin dernier.

 

>>> 20 juin 2019. Public Sénat. Extrait n°1

Sur les services publics de demain. L’enjeu est de mettre en œuvre une stratégie globale et prospective pour faire évoluer les services en connexion avec l’évolution des usages et des besoins, en veillant toujours à une juste répartition des services publics dans tous les territoires. 

>>> 20 juin 2019. Public Sénat. Extrait n°2

Sur les futures maisons « France Services ». Le soutien de l’Etat dans leur fonctionnement conditionne la réussite de ces structures nouvelle génération qui devront offrir plus de proximité avec des guichets multiservices communs à l’Etat, aux collectivités et aux opérateurs, à l'image du modèle réussi, "Service Canada".. 

>>> 20 juin 2019. Public Sénat. Extrait n°3

Sur la fracture numérique. Parce qu’il est le garant de l’équité entre les territoires et les citoyens, l’Etat ne doit pas se limiter à combler les retards. Son rôle est de veiller à ce que tous les territoires bénéficient, au même rythme, de chaque avancée technologique.

 

 Cliquer sur la photo pour voir l'extrait 

Durée : 2'32

 Cliquer sur la photo pour voir l'extrait 

Durée : 1'34

 Cliquer sur la photo pour voir l'extrait 

Durée : 1'52

 

 

 

 

 

 

 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.        

--

 

Pour ne plus recevoir cette lettre, merci d'envoyer un mail à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.